safeword

Donc déjà, c'est quoi le "safeword"
Safeword ou mot d'alerte ou mot de secourt est un mot que la personne Dominante définit avec la personne soumise dès le début de la relation ou dès le début d'un jeu s'il s'agit d'un one shot avec un playpartner. Le principe est simple si la personne soumise prononce ce mot, l'acte qui était en court doit s'arrêter. Il est important de définir un mot autre que "stop" ou "non" car lors d'un jeu la personne soumise peut se retrouver à prononcer ces mots sous le coup de l'émotion sans pour autant être dans le réel besoin de stopper la séance.
Les raisons peuvent être soit que la personne soumise a atteint sa limite et donc qu'elle ne peut plus encaisser ou supporter d'avantage. Soit que la personne soumise à un problème d'ordre médical ou psychologique qui n'est pas forcément lié à l'action en elle même, mais qui demande que cette action s'arrête.

Alors effectivement si on s'en tient à la première raison d'utiliser ce mot, il peut très vite être abandonné lorsqu'on est en couple. Pourtant, même si on ne s'en tient qu'à la notion de confiance c'est facile d’argumenter contre l'abandon de ce précieux mot. Techniquement, même si la personne Dominante va sans cesse repousser les limites de la personne soumise, elle ne va pas pour autant les atteindre. C'est en y allant doucement et à chaque fois un peu plus loin que la limite va reculer sans pour autant n'avoir jamais été franchie. Comment avoir confiance en son/sa Dominant/e si cette personne ne respecte pas la personne soumise. Maintenant il est aussi clair que la personne Dominante est un être humain et que l'erreur est humaine. On ne peut pas lui demander d'être parfait, il peut toujours y avoir un accident, même si normalement tout est mis en place pour éviter cela. C'est pour cela que le safeword reste important. On peut avoir confiance en l'autre, il faut aussi éviter de se voiler la face.
Mais si on s'en tient à la seconde raison, il va être difficile de se dire qu'on peut l'abandonner. Il y a de nombreux problème médicaux qui peuvent survenir sans qu'on puisse le deviner avant. Crise cardiaque, AVC et j'en passe. Vous pouvez être parfaitement bien au moment ou la personne Dominante va vous attacher sur la croix et quinze minute après commencer à vous sentir mal sans raison apparente. Que faire si vous êtes bâillonné et n'avez prévu aucun code de secoure pour arrêter le jeu ? Vous pouvez vous agiter autant que vous le désirez à part amuser la personne Dominante en face de vous, il ne se passera rien. La confiance en la personne Dominante n'a rien à voir la dedans. Peut-être la confiance en la vie, mais je doute que ce soit un argument de poids.


Alors oui la confiance est importante dans un couple (D/s ou non), mais il ne faut pas pour autant perdre toute prudence. Je peux suivre mon Maître les yeux fermés, il peut m'attacher où il le désire, comme il le désire et faire ce qu'il désire. Je n'ai aucun doute sur ses intentions envers moi, aucun doute sur le respect qu'il a pour moi et aucun doute que je ne cours aucun danger, mais je n'ai pas la possibilité de lire l'avenir (mon troisième n'a jamais été bien développé) et il serait inconscient de ma part comme de la part de Mon Maître de supprimer mon safeword, même si je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser depuis que N/nous sommes ensemble. Et je déconseille à quiconque de le faire un jour.

Le safeword n'est pas une question de confiance, mais une question de sécurité. Si la personne soumise demande à un safeword à une personne Dominante ce n'est pas pour autant qu'elle aura moins confiance, simplement elle sera consciente des danger de la vie en général.

Commentaires